Le soutien de chacun et le climat de travail : une responsabilité à partager

Cette formation vise à soutenir l’enseignant dans son travail auprès des étudiants et avec ses collègues en tenant compte de l’ensemble du fonctionnement organisationnel. Cette formation comprend deux parties complémentaires, chacune étant cependant autonome en elle-même :

PREMIÈRE PARTIE :
« Qui prend soin de qui soutient? »

Cette partie permet à l’enseignant d’identifier les facteurs qui influencent le climat dans lequel il évolue et l’effet que ces facteurs ont sur lui. Elle l’invite à mesurer avec précision et en toute intimité son niveau de stress, de tendresse ou de détresse personnel pour ensuite explorer des moyens à mettre en œuvre pour pouvoir maintenir ou retrouver un équilibre favorable à son bien-être et à l’utilisation de son plein potentiel.

Durée : 3 heures à 2 journées

DEUXIÈME PARTIE :
« Les dynamiques relationnelles : comment les identifier et les améliorer? »

Cette deuxième partie instrumente l’enseignant pour identifier le type de dynamiques qu’il vit avec les étudiants, dans son équipe et avec l’ensemble des composantes de son milieu de travail.  Cet exercice mène a l’instrumentation visant l’amélioration de la trajectoire personnelle et professionnelle du participant.

Durée : 3 heures à 2 journées

Durée : 1 à 4 journées