CATHERINE BOLDUC
Travailleuse sociale, Psychothérapeute diplômée en 2006. Elle est issue du communautaire dans ses jeunes années de pratique et travaille depuis 15 ans avec les militaires. Formée au Modèle Integratif en intervention par Doris Langlois à partir de 2012, ce modèle constitue le cœur de sa pratique clinique et enrichi sa compréhension de l'être humain dans sa globalité. Nouvellement intégrée à l'équipe, elle a à cœur de transmettre l'humanitude propre au MII.
NANCY FORTIN
Travailleuse sociale, formatrice, conférencière et consultante
Mme Fortin cumule plus de 30 ans d’expérience auprès d’une clientèle scolaire présentant des besoins complexes. Actuellement agente de soutien régionale en troubles relevant de la psychopathologie scolaire, elle soutient les centres de services scolaires (CSS) et les écoles dans leurs interventions auprès des élèves présentant des problématiques liées à la santé mentale. Elle a, au fil des années, développé une expertise approfondie en trauma complexe et dans la mise en œuvre d’approches sensibles.
En parallèle, Mme Fortin exerce en pratique privée comme travailleuse sociale, où elle accompagne des individus et des équipes aux prises avec diverses problématiques personnelles, relationnelles ou professionnelles. Son approche repose sur l’écoute, la compréhension des dynamiques humaines et le développement de stratégies de mieux-être durables.
Depuis 2014, sa rencontre avec le modèle intégratif a profondément orienté sa pratique. Ce cadre lui a permis d’unifier ses valeurs humaines et professionnelles autour d’une approche cohérente du soin et du soutien. Depuis ce jour, elle offre la formation « Qui prend soin de qui prend soin » au personnel scolaire, une démarche centrée sur la bienveillance, la santé psychologique et la qualité de la présence des adultes auprès des jeunes. En 2025, elle complète la formation du Modèle Intégratif (MIE) afin de pouvoir à son tour transmettre officiellement cette approche.
DIANE GUÉRETTE
Intervenante, enseignante et consultante en développement organisationnel.
Ses expériences sont variées et ses compétences sont reconnues tant dans le milieu communautaire que dans le milieu institutionnel. Elle détient une maîtrise en gestion des organisations. Depuis plus de 40 ans, elle travaille en animation et en développement des organisations, et ce, à travers des rôles de formatrice, de superviseure, d’animatrice et de gestionnaire.
MICHELLE LEFEBVRE
Travailleuse Sociale, consultante, formatrice.

Michelle Lefebvre est intervenante sociale depuis 40 ans Elle a œuvré en contexte de relation d’aide pendant plus de 15 ans dans le réseau des services de la santé et des services sociaux auprès d’une clientèle variée : personnes en situation de crise et en situation de deuil, de personnes âgées, proches aidants, personnes en perte d’autonomie et en phase terminale, jeunes et familles en difficulté et ce en CLSC, en Centre Jeunesse et dans quelques organismes communautaires.
Elle a également été enseignante et superviseure au programme des Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy pendant plus de 20 ans. Madame Lefebvre a reçu l’ensemble de la formation sur le Modèle Intégratif Intervention de Madame Doris Langlois et s’emploie à le diffuser en offrant plusieurs activités de formation sous des formules variées : ateliers, conférences, animations et interventions de groupe ainsi que supervisions dans différentes organisations et autres contextes d’intervention. Différentes activités de formation sont également adaptées, sur demande, à différents thèmes reliés à la pratique sociale. De par sa trajectoire professionnelle, Madame Lefebvre est en mesure d’offrir des compétences liées à la pédagogie et à l’intervention.»
PAULETTE MOULIN
Conférencière, consultante, formatrice et superviseure.
Madame Paulette Moulin a été travailleuse sociale pendant 35 ans. Ses différentes expériences professionnelles dans le secteur public et parapublic lui ont permis de développer une pratique variée. Passionnée, madame Moulin a continuellement évolué dans son expertise, la relation d’aide et les relations humaines. Formée sur le Modèle Intégratif, elle a circonscrit ses acquis et ses savoirs. Instrumentée solidement, elle a débuté depuis 10 ans, une pratique autonome. Une pratique qui s’articule autour du plaisir d’accompagner toute personne œuvrant en relation d’aide (proche aidant, intervenant ou autre) désireuse de réfléchir, d’approfondir et de s’outiller dans son cheminement personnel et/ou professionnel.
ANNE-MARIE VAILLANCOURT
Travailleuse sociale, consultante, formatrice
Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le milieu communautaire, elle a œuvré comme organisatrice communautaire et travailleuse sociale avant d’occuper, depuis plus de 10 ans, un poste de gestionnaire. Le Modèle Intégratif-Gestion (MIG) est au cœur de sa pratique, intégré au fil des années par le biais de formations, de supervision et surtout d’expérience terrain. Depuis quelques années, elle offre des formations aux gestionnaires et partage, avec humilité et conviction, ce modèle qui éclaire et soutient l’exercice du rôle de gestionnaire empreint de conscience et d’humanisme.
REBECCA WIGFIELD
Travailleuse Sociale, consultante, formatrice et superviseure.

Rebecca intervient auprès des familles, des couples et des individus depuis près de 20 ans. Son expérience comme gestionnaire l’a sensibilisé aux grands défis humains qu’engendre un rôle de gestion. Elle offre aujourd’hui de l’accompagnement aux intervenants et aux gestionnaires en outillant la conscience des dynamiques afin d'optimiser le positionnement dans le rôle et y trouver un plus grand confort. Suite à sa maîtrise, Rebecca Wigfield s’est instrumentée en complétant la formation du Modèle Intégratif-Intervention et elle contribue à sa diffusion pour en assurer le legs. Ayant participé à plusieurs colloques internationaux de recherche sur la santé, elle s’est toujours tenue à l’affût dans le domaine du soutien aux intervenants. Animée par sa curiosité et sa passion pour les relations humaines, c’est avec tout son dynamisme qu’elle prend plaisir à traiter des sujets les plus complexes avec simplicité.